La pratique des langues vivantes.

Publié le par les représentants de parents d'élèves du Parc

L’échange linguistique constitue pour de jeunes élèves l’opportunité de pratiquer une langue apprise à l’école, car nous le rappelons, les enfants reçoivent en classe de primaire un véritable enseignement et non une initiation. 

Une fois n’est pas coutume... l’un des auteurs des articles publiés sur ce blog vous livre aujourd’hui l’expérience de son propre enfant : élève de CM2 pendant l’année 2003/2004, et ayant choisi  l’anglais comme première langue, cet enfant s’est porté volontaire pour recevoir un correspondant allemand dont la famille d’accueil française s’était désistée. Au terme de l’échange linguiste organisé par M.Grossemy, accueil du correspondant et séjour à Cologne, son choix était fait pour la 6°, et de fait actuellement en 4° Européenne (allemand renforcé), il bénéficie à nouveau d’un échange linguistique, et séjourne en ce moment même près de Stuttgart. Sa première expérience acquise en primaire facilite aujourd'hui son intégration au sein d'une famille d’accueil, non francophone. L’appréhension de la prise de parole dans une langue étrangère se dépasse dès lors que l’enfant participe à la vie quotidienne d’un élève de son âge et partage ses activités extra-scolaires.

Souhaitons bien sur que les échanges linguistiques puissent également s'organiser avec des pays anglophones (Angleterre ou Irlande), Profs d'anglais, nous ouvrons ce blog à toutes propositions !

Bientôt, l'éducation nationale demandera aux élèves de CE1, CE2 et CM2, de choisir leur première langue vivante et n’oubliez pas, la seconde langue vivante sera introduite dès la 5°

Publié dans l'agenda de l'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article