sigles et abréviations :

Publié le par les représentants de parents d'élèves du Parc

Tout au long de la vie scolaire des enfants, nous croisons leurs chemins, voici quelques définitions de sigles et abréviations :

Les cycles (objectifs pédagogiques communs à plusieurs niveaux scolaires) :

Cycle 1 : cycle d'apprentissages premiers (petite et moyenne section de maternelle).
Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux (grande section de maternelle, CP et CE1).
Cycle 3 : cycle des approfondissements (CE2, CM1, CM2).

 
R.A.S.E.D. (réseau d’aides spécialisées)
Composé d’un psychologue, d’un rééducateur, d’instituteurs spécialisés et d’intervenants sociaux et médicaux, ce groupe est chargé d’analyser les difficultés d’enfants repérées par les instituteurs et de proposer des solutions pour y remédier.
 
I.A.  Inspecteur d’académie
I.E.N. Inspecteur de l’éducation national
L'académie est l'échelon administratif permettant de décliner en région la politique éducative définie par le gouvernement. Elle permet d'agir en fonction du contexte local et en partenariat avec les collectivités territoriales : les communes pour l'enseignement primaire, les départements pour les collèges et les régions pour les lycées. L'inspection académique, direction des services départementaux de l'éducation nationale est l'échelon départemental. Elle gère l'organisation scolaire, les personnels, essentiellement ceux de l'enseignement primaire, la scolarité et vie scolaire, l'organisation des examens et concours, etc.
L'Inspecteur d'Académie, nommé par décret du Président de la République, sur proposition du ministre de l'éducation nationale, représente le Recteur au niveau départemental.

Missions :
L'inspecteur d'académie
- a pouvoir de décision pour l'ouverture et la fermeture des classes et des écoles et pour l'implantation des emplois d'instituteurs et de professeurs des écoles ;
- est compétent en matière de gestion des personnels des écoles ;
- approuve les programmes pédagogiques de construction des écoles ;
- est responsable des moyens d'enseignement et des personnels Administratifs, techniques, ouvriers, de service, sociaux et de santé (ATOS) des collèges ;
- définit les secteurs des collèges et des lycées en liaison avec le recteur.

Il est assisté d'un Inspecteur d'académie adjoint (dans les départements de taille importante), d'Inspecteurs de l'éducation nationale (enseignement primaire, technique, information et orientation) chargés chacun d'une circonscription pour l'enseignement du premier degré.
 
A.T.S.E.M. Agent territorial spécialisé des écoles maternelles.

Cette liste sera complétée au fur et à mesure que nous avancerons dans l’année scolaire.

 

 
 

Publié dans le langage des sigles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article