Langues vivantes, quel choix ?

Publié le par parents d'eleves

A la rentrée 2007, l’apprentissage d’une langue étrangère débutera en CE1.
Information recueillie sur le site :
voir également le bulletin officiel hors-série n° 1 du 14 février 2002 pages 57,58,76 & 78
Ces textes vous informent sur l’obligation de continuité de l’apprentissage d’une langue vivante de l’école primaire au collège.
 
Le 27 novembre, nous avons contacté, l’inspection académique, pour plus d’information sur l’application de ce plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes, initié à la rentrée 2005 et poursuivit en 2006 :
 
A la rentré 2006, les élèves de CM2 admis en 6° ont encore, pour cette année, eu le choix de la langue vivante à l’entrée au collège. 
 
L’application de ces dispositions doit être effective mais l’inspection académique convient qu’une période d’adaptation est nécessaire, d’où cette tolérance à la rentrée 2006.
 
L’inspection académique confirme que, dès cette année scolaire 2006/2007, l’élève devra poursuivre l’apprentissage de la langue vivante choisie en CE 2 jusqu’à la fin du cycle 3 (CM2). Au collège, l’enseignement de la seconde langue débutera dès la 5é (et non plus en 4° comme actuellement).
Toutefois, à la rentrée 2007, les élèves pourraient encore bénéficier de cette « tolérance », mais il est évident qu’à terme ce dispositif s’appliquera pour selon les termes du Ministère de l’éducation nationale « améliorer le niveau de compétences des élèves en langues, notamment à l'oral, de façon à favoriser l'égalité des chances,  la poursuite d'études, la mobilité européenne et internationale ainsi que l'insertion professionnelle. Ce plan répond également à l'objectif européen de maîtriser deux langues en plus de la langue maternelle ».
Parents et élèves de CM2, soyez attentif lors du passage en 6°, il vous sera demandé de stipuler la langue vivante suivie, et non plus souhaitée.  
 
L’inspection académique ne se prononce pas sur d’éventuelles dérogations visant un changement de langue. Mais la langue de la première langue vivante engageant l’enfant sur toute sa scolarité, une étude au cas par cas doit rester envisageable.
Nous vous proposons d’apporter vos commentaires concernant ce sujet, des cas particuliers peuvent se présenter dans notre école et être abordés lors du prochain conseil d’école.  
retrouver cet article et les extraits du B.O. affichés depuis le 4 décembre à l'extérieur de l'école.

Publié dans flash Infos

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