Bien vivre ensemble à l'école.

Publié le par Joëlle

 

La rentrée est déjà loin, et pour l’ensemble des élèves, les bonnes habitudes sont prises. Les moins bonnes aussi !

 

Les élèves de CP s’adaptent à la cour des grands, après avoir quitté la cour des maternelles encadrés par les  institutrices et les Atsem.

 

Dans la cour de l’école élémentaire,  ces jeunes élèves doivent désormais cohabiter avec des enfants plus âgés (jusqu’à 10 ans).

 

Les règles de vie à l’école sont souvent rappelées en classe par les enseignants (lecture du règlement intérieur, respect des personnes, des locaux, du matériel…).

 

Nous ne pouvons qu’encourager les parents d’élèves à rappeler ces règles aux enfants dans le cadre familial afin d’éviter les problèmes récemment relatés :

 

-         bousculades et « chamailleries » entre élèves de CP et de CM1.

Les jeunes élèves de CP doivent se sentir en sécurité dans la cour.
Parents, n’hésitez pas à rappeler aux enfants que les enseignants présents dans la cour sont à leur disposition quelque que soit le problème, et c’est sans crainte qu’ils doivent parler avec eux de leurs « malheurs ».

 

-         « goûter » à 16h00.


Le passage initial de cet article est supprimé car le terme cité entre guillemets et

décrivant des fait relatés n'était pas apprécié, soit !


Il est toutefois possible, espérons-le d'évoquer que ....

....Il n’est pas toujours facile de mettre un goûter le matin dans le cartable, qui puisse être, à la fois  pris facilement dans la cour, qui soit aussi équilibré et nourrissant. Un fruit, une petite bouteille d’eau, un fromage, des gâteaux secs  placés dans une boite hermétique…nous vous conseillons bien sur d’éviter les goûters successibles d’attirer les convoitises (type Kinder Bueno, canette de soda, bonbons…).

 
Ces faits sont récurrents et nous y sommes confrontés à chaque rentrée scolaire, un rappel des règles de vie et la prise de conscience des enfants que des adultes sont présents dans la cour suffit généralement aux élèves pour adopter la bonne attitude.

 

Toutefois, si votre enfant a le sentiment d’être en difficulté pendant les récréations ou est habituellement solliciter « pour partager son goûter contre sa volonté »,* n’hésitez pas à le signaler à l’enseignant, à Mme La Directrice ou à nous-même (joelle-jkw@orange.fr).

 

 

  *si ce terme reste convenable.

Publié dans flash Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article